Quoi visiter en Savoie ?

Quoi visiter en Savoie ?

La Savoie est un département à voir absolument, à tout moment de l’année, été comme hiver. Les touristes feront du ski en hiver et en été, ils se ressourceront au cœur de la nature, entourés des montagnes de la Savoie, tout en admirant les paysages. Découvrez quoi visiter en Savoie, notamment les lieux incontournables dans cette partie de la France.

Les villes historiques

La Savoie est connue pour ses villes culturelles et historiques.

Chambéry, la principale ville

Ville touristique et culturelle, Chambéry est incontournable avec ses chalets, les architectures fascinantes de ses maisons et les allées fleuries. Les touristes passeront un séjour bien rempli dans cette ville en faisant un tour à la Cité d’Art et d’Histoire, au musée des Beaux-arts et à l’hôtel de Cordon. Son quartier historique fait découvrir une architecture symbolique, des sculptures et des trompe-l’œil, comme la cathédrale Saint-François-de-Sales.

Les touristes verront le château des ducs de Savoie, le Carré Curial, ancienne caserne réhabilitée. Durant la belle saison, la ville est très animée par différentes festivités : marchés nocturnes, défilés, etc. Chambéry dispose de nombreuses enseignes pour faire une pause collation, entre 2 visites de monuments historiques.

Aix-les-Bains

C’est la destination pour effectuer différentes sortes de visites : culturelles, historiques ou pour se ressourcer. Classée monuments historiques depuis 2016, Aix-les-Bains raconte l’histoire et l’évolution des thermes et leur architecture. Les amateurs de l’histoire seront comblés en faisant un tour dans l’Arc de Campanus ou à l’Église Notre-Dame.

Découvrez aussi : Que faire à Aix-les-Bains ?

L’abbaye de Hautecombe

Située à Saint-Pierre-de-Curtille, cette abbaye est classée aux sites et monuments historiques, au bord du lac du Bourget. Elle a été créée au XIIème siècle, elle est occupée par la communauté du Chemin Neuf. Celle-ci ouvre ses portes aux touristes pour les célébrations, les chants liturgiques, les messes et la réconciliation des familles et des peuples, partout dans le monde.

Tout en découvrant son architecture d’exception, les touristes apprendront aussi l’histoire de cet édifice, de la grange batelière et des rivages du lac. Le couvent est ouvert à la visite au cours de la journée. Ils peuvent loger sur place, dans une auberge, entre mi-juillet et mi-août. L’abbaye est accessible par bateau, depuis Aix-les-Bains ou en voiture.

Les forts de l’Esseillon

Cette fortification date de 1834 et comprend 5 forts massifs, uniques dans les Alpes françaises. Le fort Marie-Christine dispose d’un salon de thé, d’une gîte d’étape et d’un restaurant. Ceux qui aiment les sensations fortes seront servis avec les Tyroliennes et les via ferrata, autour des forts, qui enjambent les gorges de l’Arc.

Quoi visiter en Savoie ?

Au cœur de la nature

La Savoie se distingue par ses beaux paysages avec ses lacs et la richesse de sa nature. Mais quoi visiter en Savoie plus spécifiquement ?

Lac du Bourget

C’est le plus grand lac de France qui se démarque par sa grande beauté. Il s’est formé à partir du glacier du Rhône et est entouré par les chainons du Jura et les sommets des Alpes. Son rivage est aménagé pour préserver son côté sauvage et il abrite de nombreuses espèces d’animaux : cormorans, poules d’eau, hérons, etc.

Le lac du Bourget est un passage agréable pour passer des moments en famille, en VTT ou à pied, en suivant des passerelles en bois ou des sentiers balisés. Durant les beaux temps, les activités estivales y sont innombrables : stand up paddle, kite surf, planche à voile, wakeboard, voile. Au sommet, le lac offre différents points de vue : mont Revard, Pragondran, route du col du chat, le mont du Chat et la Chambotte.

Parc national de la Vanoise

Créé en 1963, ce parc a été jumelé avec celui du parc italien du Gran Paradiso, constituant le plus grand espace naturel des Alpes occidentales. Ce parc est divisé en zone centrale et périphérique. Lors d’une randonnée, découvrez les paysages sauvages du parc ponctués de hautes montagnes, de fleurs alpines et de papillons.

Les touristes feront la rencontre d’espèces faunesques variées : chamois, bouquetins, marmottes, mouflons, gypaète, aigle royal, etc. Le parc possède aussi des lacs, des glaciers et la plus haute montagne de la Savoie, la Grande Casse.

Le Grand-Bornand

C’est une destination à ne pas manquer pour découvrir un patrimoine naturel idyllique où les touristes admireront le Mont Blanc en arrière-plan. Sur le bord du lac, ils ont l’embarras du choix entre différentes activités : via ferrata, accrobranche, parapente, équitation, VTT, randonnée.

Le Beaufortain

Considéré comme le jardin d’Eden de la Savoie, le Beaufortain est connu pour la production du fromage, le beaufort. Il fascine avec ses hauts sommets, ses villages de charme (Arêches, Hauteluce, Villard sur Doron) et sa vue sur Mont-Blanc. Ce jardin d’Eden regorge d’activités : centre aqualudique, luge sur rails, pistes de VTT et station de ski des Saisies.

À la découverte des montagnes de la Savoie

La Savoie regorge des plus hauts sommets de France, favorables pour faire du ski.

Mont de Revard

C’est le lieu idéal pour faire de la randonnée à Aix-les-Bains. Les amoureux de la nature admireront le panorama au sommet du mont, à plus de 1500 m d’altitude, avec une vue à 360°. Ils y verront le Mont-Blanc, les Bauges et les Alpes. Ce point de vue est connu sous le nom de Belvédère où les touristes pourront profiter du panorama sur une table d’orientation, un pas dans le vide et proche des passerelles. Un restaurant y est aménagé et il est accessible en bus et en voiture.

Les stations de ski

Quoi visiter en Savoie ? Qui dit vacances d’hiver dit Savoie où elle abrite les meilleures stations de ski :

  • Méribel : il comprend différents quartiers et ses chalets ont une architecture savoyarde, pleine de charme, parfaite pour des vacances en famille ;
  • Val-d’Isère : culminant à plus de 1800 m d’altitude, c’est la meilleure station de ski de France où les amateurs du genre pourront s’adonner à la balade avec des chiens de traîneau, du golf sur neige, du hors-piste ou du ski ;
  • Courchevel : station de chaque membre de la famille et de chaque catégorie de skieur avec ses paliers, disposés en 5 altitudes ;
  • Les Menuires : située au cœur du plus grand domaine skiable, cette station dispose de 600 km de pistes, aménagées aussi bien pour les skieurs novices que les plus aguerris. Côté logement, les touristes ont le choix entre les clubs de vacances ou les studios.

La Savoie est chargée d’histoire, de culture et de magnifiques panoramas. Si vous vous demandiez quoi visiter en Savoie, vous savez dorénavant qu’il existe des activités variées pour chaque envie.